30 octobre 2021 - "Moi, Goiffon, médecin des Lumières face à la peste"
Yves Boucaud- Maître entré dans la peau de son ancêtre Jean-Baptiste Goiffon nous a proposé un spectacle d’une grande qualité dans une prestation solo menée avec une grande maestria. Mêlant son existence depuis son choix d’être médecin à sa confrontation avec la peste qui sévit à Marseille en 1720. L’auteur avec truculence et brio, variant les costumes, joue également plusieurs personnages représentatifs de son époque les caricaturant avec beaucoup d’humour. Cette galerie lui permet d’aborder le parcours de Goiffon étudiant en médecine puis praticien, ses rencontres avec les "grands" comme la reine d’Espagne, sa carrière à Lyon et son rôle important dans la protection de cette ville contre la peste. Il évoque également sa déception de ne pas avoir été reconnu pour avoir mis en évidence les fondements de la théorie microbienne, et peste contre ces "diafoirus" aux egos surdimensionnés. Le spectacle s’achève sur les vers de la mort de Cyrano de Bergerac et sous les applaudissements d’un public tout acquis à sa cause.
Le choix des thèmes musicaux, des accessoires, la mise en place d’une vidéo complémentaire à la compréhension des personnages et des lieux, la similitude des faits avec l‘épidémie Covid ont contribué au succès de cette géniale représentation.
On peut se procurer Le livre : "Jean-Baptiste Goiffon, enfant de Cerdon, Un médecin face à la peste" auprès de Association Pays du Cerdon Vallée de l'Ain - Mairie de Cerdon -01450/CERDON |
|